Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine-Les USA reprochent à Poutine de rejeter leurs offres de désescalade
information fournie par Reuters 09/03/2022 à 19:57

par Humeyra Pamuk et Daphne Psaledakis

WASHINGTON, 9 mars (Reuters) - Le président russe Vladimir Poutine a rejeté toutes les propositions des Etats-Unis pour favoriser une désescalade du conflit en Ukraine et a, au contraire, intensifié sa campagne militaire, a déclaré mercredi le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken.

Vladimir Poutine est "le seul en mesure de décider" d'accepter ou non la voie de la désescalade, a dit le chef de la diplomatie américaine lors d'une conférence de presse commune avec son homologue britannique Liz Truss.

"Jusqu'à présent, à chaque fois qu'il y a eu une opportunité en ce sens, (Poutine) a appuyé sur l'accélérateur et continué sur cette voie horrible qu'il suit", a-t-il ajouté.

Antony Blinken a déclaré que les Ukrainiens avaient montré leur détermination à ne pas accepter un quelconque "régime fantoche" que le président russe pourrait tenter d'installer à Kiev en remplacement du gouvernement démocratiquement élu.

"S'il tente de mettre en place un tel régime en maintenant les troupes russes en Ukraine, cela sera un désordre long et sanglant", a-t-il dit, alors que des représentants du Pentagone ont estimé le mois dernier que le but de Moscou était de "décapiter" le gouvernement ukrainien.

Le secrétaire d'Etat américain a en outre qualifié d'"absurdes" les propositions du Kremlin de créer des couloirs humanitaires vers la Russie et la Biélorussie, reprochant à Moscou d'empêcher les civils ukrainiens de quitter les villes frappées par les bombardements russes.

(Reportage Humeyra Pamuk et Daphne Psaledakis, avec Susan Heavey; version française Jean Terzian, édité par Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Exposition Hyvolution à Paris
    information fournie par Reuters 08.11.2025 07:33 

    (Reuters) -Vallourec a annoncé vendredi que son directeur financier, Sascha Bibert, quittera le groupe en décembre pour saisir une nouvelle opportunité professionnelle en Allemagne, après une période de transition avec son successeur. Le groupe a indiqué que son ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Centre de recherche de Pfizer en Californie
    information fournie par Reuters 08.11.2025 07:33 

    par Rishabh Jaiswal et Sabrina Valle (Reuters) -Metsera a dit vendredi avoir accepté une offre d'acquisition d'un montant de 10 milliards de dollars (8.6 milliards d'euros) de Pfizer, une annonce qui devrait mettre fin à la concurrence que se livraient le laboratoire ... Lire la suite

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 08.11.2025 07:33 

    (Reuters) -Les principaux indices de Wall Street ont terminé dans le désordre, sur fond d'inquiétudes liées à l'économie et aux valorisations jugées excessives dans le secteur technologique. L'indice Nasdaq Composite, à forte composante technologique, sa plus forte ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 03/11 au 07/11
    information fournie par Libertify 08.11.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...